La TCREF impliquée dans un projet lié aux inondations et à l'érosion

​Le projet est le fruit d’une collaboration entre le Consortium Ouranos, le MDDELCC, l’Université Laval ainsi que les organismes chargés d’animer et de coordonner les TCR du tronçon fluvial du Saint-Laurent. Le projet a deux objectifs :


  • Documenter l’évolution probable des principaux facteurs hydro-climatiques influençant les risques naturels de fluctuations des niveaux d’eau et des processus d’érosion ; 
  • Travailler en étroite collaboration avec les acteurs du milieu tout au long du projet pour bien comprendre l’ensemble des enjeux liés à ces deux aléas et pour identifier les besoins additionnels en recherche et développement en vue de réduire la vulnérabilité des communautés riveraines.


Au final, le projet permettra de produire un portrait de l’évolution future des risques de fluctuations de niveaux d’eau et d’érosion des berges ainsi qu’un portrait des besoins additionnels en recherche et développement pour outiller les municipalités qui ont à y faire face.

Dans le cadre des activités de la TCREF, l’implication se fera, en premier lieu, via les travaux réguliers du comité Gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable. À ce titre, l’équipe du projet sera présente lors de la prochaine rencontre du comité afin d’établir un premier contact avec les participants, de présenter le projet et de planifier la suite à lui donner. Dans les prochains mois, un atelier est prévu avec d’autres participants impliqués dans les travaux de la TCREF et touchés par ces problématiques.


Une fiche descriptive du projet​​ du projet peut être consultée sur le site internet d’Ouranos. Ce projet est financé par le Fonds vert dans le cadre du Plan d'action sur les changements climatiques 2013-2020 (PACC 2013-2020) du gouvernement du Québec.