troisième rencontre du conseil stratégique

​Le 11 avril dernier s’est tenue, à Trois-Rivières, la troisième rencontre du Conseil stratégique de TCREF. La rencontre a permis de faire un bref retour sur la rencontre précédente ainsi que sur le Forum TCREF 2017 qui a eu lieu le 14 novembre dernier à Donnacona. Par la suite, les participants ont participé à un atelier afin de définir un énoncé de vision pour chacun des quatre grands thèmes, et ce, à partir des éléments de vision émis par les membres lors de ce forum. Suite à l’atelier de travail, voici les quatre visions thématiques :


Accès et mise en valeur :
En 2030, les municipalités riveraines du territoire de la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent ont optimisé le potentiel du fleuve en offrant des accès et des infrastructures adaptées au milieu, qui limitent les impacts et qui ont été réalisés à l’aide de processus participatifs citoyens.

Qualité de l’eau :
En 2030, la qualité de l’eau assure la santé des écosystèmes et permet les principaux usages dont la baignade.

Conservation des milieux naturels :
En 2030, la conservation des milieux naturels est reconnue et valorisée par la société, elle est financée et règlementée adéquatement et les sites qui sont accessibles, le sont dans une cohabitation harmonieuse et respectueuse de l’environnement.

Gestion des rives, du littoral et des plaines inondables :
En 2030, les municipalités riveraines du territoire de la Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent ont un plan d’action pour la gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable qui permet de protéger les milieux naturels existants et d’adapter les milieux anthropiques aux zones inondables et aux changements climatiques.
 
À la fin de la rencontre, les représentants ont réfléchi au format à donner au prochain forum afin d’en assurer le succès.