Un quatrième forum pour la TCREF

​La Table de concertation régionale de l’estuaire fluvial (TCREF) a tenu cette semaine son 4e forum régional à Lotbinière. Les acteurs du territoire étaient réunis afin de cibler les actions prioritaires à mettre en œuvre pour chacune des thématiques, en fonction de leur territoire d’appartenance.


Au premier forum, les intervenants s’étaient penchĂ©s sur l’identification des principales prĂ©occupations auxquelles ils souhaitaient s’attarder dans le cadre des travaux de la TCREF. Quatre principaux chantiers de travail avaient Ă©tĂ© identifiĂ©s : Accès et mise en valeur, QualitĂ© de l’eau, Conservation des milieux naturels et Gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable du fleuve Saint-Laurent. Les annĂ©es suivantes, ils s’étaient penchĂ©s sur leur vision d’avenir pour le Saint-Laurent et des pistes d’actions Ă  entreprendre sur le territoire. Des plans d’action pour chacun des chantiers ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s Ă  partir de ces idĂ©es.
 
Cette année, lors de la priorisation, plusieurs actions ont fait consensus auprès des participants. Dans le chantier Qualité de l’eau, les partenaires veulent poursuivre les efforts de réduction de la pollution diffuse en milieu agricole et mettre à niveau et installer des systèmes de traitement des eaux usées efficaces et adéquats. Le contrôle des espèces exotiques envahissantes ainsi que la sensibilisation et la mobilisation à la conservation des milieux naturels et espèces qui les fréquentent sont jugés prioritaires pour le chantier de la Conservation. Dans les deux derniers chantiers, les partenaires ont priorisé la conservation et l’identification adéquate des accès publics et la mise en place des mesures de renaturalisation en rives et en zone inondable.
 
Le dĂ©pĂ´t du plan de gestion intĂ©grĂ© rĂ©gional (PGIR) se fera d’ici dĂ©cembre 2020. Dans la prochaine annĂ©e, l’équipe travaillera donc au dĂ©veloppement d’un programme de suivi et de mise en Ĺ“uvre du plan d’action. 


Rappelons que la TCREF, coordonnée par le Comité ZIP Les Deux Rives, concerne le territoire des MRC de Portneuf, Lotbinière, Des Chenaux, Bécancour et Trois-Rivières. La TCREF s’inscrit dans une démarche d’envergure nationale mise en place par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les Changements Climatiques (MDDELCC). Cette démarche prévoit l’implantation progressive de douze tables de concertation régionales (TCR), permanentes et autonomes, au sein des communautés côtières et riveraines du Saint-Laurent. Il s'agit donc d’une démarche de concertation des acteurs de l’eau à l’échelle de la province.

Pour en savoir d’avantage, vous pouvez consulter cette page​!