FORUM TCREF 2022

​Le Comité ZIP Les Deux Rives vous convie au 6e forum annuel de la TCREF.  Sous le thème ''D’une rive à l’autre…la TCREF en action ! '', nous vous proposons cette année deux matinées de webinaires qui vous permettront de connaître des initiatives qui contribuent à la mise en œuvre du Plan de Gestion Intégrée Régional (PGIR).​



QUAND :

Mardi 15 mars 2022 | 9h30-12h
Mercredi 16 mars 2022 | 9h30-12h


OÙ :

En ligne, via la plateforme Zoom


POUR QUI :

Pour les acteurs du territoire de la TCREF



COÛT:

Gratuit. Inscription obligatoire​.




*****SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER AUX DEUX MATINÉES, VOUS DEVEZ VOUS INSCRIRE POUR CHACUN DES BLOCS ******

BLOC 1 : 

ACCÈS ET MISE EN VALEUR 

 Qualité de l'eau

MARDI LE 15 MARS 2022 À 9H30

Inscription ICI​


SUIVEZ L'ÉTOILE

Conférencière :  Pascale Lemay -  MRC de Lotbinière


Description: 

Produit de tourisme culturel mettant en valeur le patrimoine maritime du littoral fluvial. Au tournant du 20e siècle, la navigation assure des échanges commerciaux soutenus entre la campagne de Lotbinière et la ville de Québec. Ce projet est un hommage à l’époque des bateaux vapeurs qui furent nombreux à accoster à nos quais, dont l’emblématique Étoile qui a inspiré le nom de ce parcours. Ce bateau est l'un des deux plus célèbres vapeurs de la région avec le Sainte-Croix, puisqu'ils ont tous les deux desservi la population de Lotbinière et de Portneuf pendant près de quarante ans. Suivez l'Étoile est un circuit historique du patrimoine maritime permettant d'en apprendre davantage sur les activités commerciales et sociales des populations des quatre municipalités du littoral !

Politique de préservation des percées visuelles- un outil de développement indispensable​​


Conférencier:  Michel Blackburn -  Ville de Cap-Santé


Description: 

Les percées visuelles contribuent à la richesse d’un milieu de vie et à son potentiel de développement. C’est pour cela qu’elles sont au cœur de débats  passionnés sur la meilleure  façon de les mettre en valeur. La politique s’avère un outils précieux pour définir les percées visuelles qui doivent être préservées de celles qui doivent être développées.

STRATÉGIE GLOBALE DE GESTION DES EAUX USÉES PAR LA VILLE DE PORTNEUF : CADRE RÉGLEMENTAIRE, PROJETS ET RETOMBÉES

Conférencier:  Mathieu Gingras -  Ville de Portneuf


Description: 

Dans la dernière décennie, la Ville de Portneuf a mis en place divers outils de contrôle et de réglementation, combinés à une planification rigoureuse et proactive, afin d’optimiser ses ouvrages et son réseau dédiés à la canalisation, au pompage, au traitement et à l’évacuation des eaux usées. En parallèle, la Ville a prévu et implanté des solutions visant à réduire les charges hydrauliques et organiques en amont du réseau. Cette présentation permettra de faire un rapide survol du cadre règlementaire en place, des outils et stratégies déployés et des projets concrets réalisés, en plus d’en connaître les principales retombées.

Réseaux Lotbinière : une goutte à la fois 

Conférencier: Jonathan Croteau -  OBV du Chêne


Description: 

Le projet Réseaux-Lotbinière: une goutte à la fois se penche sur les enjeux de la gestion des eaux de pluie dans un contexte de changements climatiques et d'urbanisation croissante. La conférence présentera tout d'abord, la vaste campagne de sensibilisation qui a été mise en place autant auprès des citoyens que des décideurs locaux. Et par la suite, les étapes d’accompagnement qui permettront la réalisation de bonnes pratiques en gestion des eaux pluviales. 

BLOC 2 : 

CONSERVATION DES MILIEUX NATURELS 

 GESTION DES RIVES, DU LITTORAL ET DE LA PLAINE INONDABLE

​MERCREDI LE 16 MARS 2022 À 9H30

Inscription ICI​


PÉRENNITÉ DES HABITATS DU POULAMON ATLANTIQUE À L'EMBOUCHURE DE LA RIVIÈRE SAINTE ANNE

Conférencière : Marie Moulin - CAPSA


Description : 

En 2019, l'organisme de bassin versant la CAPSA a amorcé un projet qui a mené à des études pour améliorer les connaissances sur l'habitat de reproduction du poulamon atlantique dans la rivière Sainte-Anne. Ce projet, intégrant la collaboration de plusieurs chercheurs issus de diverses disciplines, visait à mieux documenter des éléments de la rivière qui pouvaient potentiellement influencer son habitat : la dynamique des glaces (dont le frasil) et la dynamique hydro-sédimentaire. Le projet s'étant terminé en 2021, la démarche ainsi que les résultats des recherches vous seront présentés.

Contrôle du nerprun bourdaine : des efforts qui portent fruit

Conférencière :  Nancy Thériault - Ville de Trois-Rivières


Description : ​

La tourbière Tebbutt est située dans le parc industriel des Oblates de la ville de Trois-Rivières.  Elle a fait l'objet d'aménagements fauniques par le passé et sa valeur écologique est considérée comme étant relativement élevée. En 2015, des plants de nerprun bourdaine (Rhamnus frangula) ont été localisés dans la tourbière. Cette espèce exotique envahissante étant reconnue pour altérer significativement l’intégrité écologique et la biodiversité des milieux naturels, des travaux ont été entrepris afin de stopper la propagation de la plante. Avec le soutien financier du programme pour la lutte contre les plantes exotiques envahissantes de la Fondation de la faune du Québec, des travaux sont réalisés annuellement depuis 2016. Un survol des différentes méthodes de contrôle du nerprun ainsi que les résultats des travaux seront présentés.

VÉGÉTALISATION DES RIVES À SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE : DÉROULEMENT D’UN PROJET ISSU D’UNE ASSOCIATION CITOYENNE

Conférencière :  Sophie Lacoursière -  Comité ZIP Les Deux Rives


Description: 

La présentation porte sur deux projets de végétalisation de rives qui se sont déroulés à Sainte-Anne-de-la-Pérade en 2019 et 2021. Le déroulement et les retombées de ces projets seront exposés, mais ce sera également l’occasion de discuter avec des représentants de l’Association des citoyennes et citoyens de l’Île du Large (ACCIL) et de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade afin qu’ils partagent leurs points de vue et leurs expériences concernant les principaux défis auxquels ils font face en lien avec la gestion des rives du fleuve.

Évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques sur le plan de santé vers l'élaboration d'un plan d’adaptation régional aux changements climatiques

Conférencière :  Maude-Amie Tremblay - CIUSS Mauricie- Centre-du-Québec


Description : ​

Pourquoi la santé publique réalise-t-elle une évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques ? Quels sont les impacts pour la santé des citoyens lors d'aléas climatiques, dont pour le milieu riverain ? Quels pourront être les populations qui subiront de tels impacts ? Prenez contact avec les travaux en cours de réalisation !