Forum TCREF 2021 

​Le Comité ZIP Les Deux Rives vous convie au 5e forum annuel de la TCREF.  La situation actuelle nous oblige à modifier la forme habituelle du forum. Nous vous proposons, cette année, quatre matinées de webinaires qui vous permettront de connaître des initiatives en lien avec les quatre grandes thématiques de la TCREF.


QUAND  :

Mardi 16 mars 2021 | 9h30-12h
Mercredi 17 mars 2021 | 9h30-12h
Mardi 23 mars 2021      | 9h30-12h
Mercredi 24 mars 2021  | 9h30-12h​


OÙ:

En ligne, via la plateforme Zoom


POUR QUI :

Pour les acteurs du territoire de la TCREF


COÛT:

Gratuit. Inscription obligatoire​.





*****Si vous souhaitez participer aux quatre matinées, vous devez vous inscrire pour chacun des blocs ******



BLOC 1 : ACCÈS ET MISE EN VALEUR 

MARDI LE 16 MARS 2021 À 9H30

Inscription ICI (limite de 100 inscriptions)​

Promenade-Fleuve 

Un projet concerté pour optimiser et favoriser l’accès au fleuve dans la MRC de Portneuf

Conférencières :  Stéphanie Poiré et Éliane Trottier– MRC de Portneuf

Description

Le projet Promenade-Fleuve vise à offrir une expérience distinctive aux abords du Saint-Laurent par l’implantation de parcours balisés sur la grève dans une perspective de mise en valeur, de préservation des milieux sensibles et d’appropriation du fleuve par les citoyens et visiteurs.  Il découle d’une démarche concertée des cinq municipalités riveraines et d’actions visant à mieux connaître le littoral et les accès existants et potentiels. La finalité de ce projet est prévue pour l’été 2022. 

Qualité de l’eau de baignade à la plage de l’île St-Quentin - Modèle prédictif

Conférencier :  Julien Saint-Laurent – Ville de Trois-Rivières

Description: 

En 2017, la Ville de Trois-Rivières a démarrer un projet visant à développer un modèle prédictif de la qualité de l’eau de baignade pour la plage de l’île St-Quentin. Déterminée à mieux servir ses citoyens, la Ville voulait trouver une autre façon de déterminer la qualité de l’eau de baignade que la méthode des analyses en laboratoire. Ces analyses, dont les résultats sont connus souvent 48 è 72 heures après la prise de l’échantillon, s’appliquent difficilement dans un milieu ou le débit est de 700 m3 par seconde. Le développement du modèle ainsi que ces résultats seront expliqués dans cette présentation.

ROUTE BLEUE

Conférencière :  Jessica Racine-Lehoux – Canot Kayak Québec

Description: 

Canot Kayak Québec est une fédération sportive qui facilite les activités de pagaies comme loisir, rends accessibles les plans d’eau et vise leur protection. Dans cet esprit, le projet Route Bleue a été créé pour mettre en valeur le fleuve par des parcours nautiques visant le grand public. Cette présentation vous expliquera quel est ce projet, comment il fonctionne, quels sont ses objectifs, quelles sont les attentes envers les partenaires et comment la collaboration s’articule de façon régionale.

BLOC 2 : QUALITÉ DE L'EAU 

​MERCREDI LE 17 MARS 2021 À 9H30

Inscription ICI (limite de 100 inscriptions)​

Septembre 2020 : POST-MORTEM d’un déversement

Conférencier :   Dominic Thibeault – Ville de Trois-Rivières

Description: 

En septembre 2020 un bris de conduite a causé un déversement d’eaux usées sans précédent à Trois-Rivières.  Cette présentation vise à expliquer les causes de ce déversement, d’en décrire les conséquences et d’énoncer les solutions mises en place par la Ville.

Réduire les apports en sédiments vers le fleuve : cartographie de l’érosion des sols agricoles et du ravinement et simulation de scénarios d’intervention

Conférencier :   Stéphane Campeau – Université du Québec à Trois-Rivières


Description: 

Une étude visant à identifier les secteurs à risque d’érosion a été initiée en 2018 afin d’évaluer les apports en sédiments et en polluants issus des secteurs cultivés autour du lac Saint-Pierre. L’étude a été réalisée par le Comité ZIP du lac Saint-Pierre, en partenariat avec le département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et la Direction des connaissances écologiques du Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). L’équation RUSLE a été calculée pour les champs situés dans les Basses-terres du Saint-Laurent incluses dans les tributaires directs du lac Saint-Pierre. Cet exercice a permis d’évaluer que 1 733 998 tonnes sont érodées chaque année dans les parcelles agricoles des Basses-terres environnant le lac Saint-Pierre. Le risque d’érosion est très élevé dans les secteurs ravinés le long des cours d’eau. Le potentiel d’érosion y dépasse fréquemment les 33 tonnes/ha et peut atteindre des valeurs beaucoup plus élevées. L’équation a ensuite été utilisée afin de simuler l’impact de différents scénarios permettant de réduire l’érosion des sols. Selon les scénarios analysés, il serait possible de réduire de 35% l’érosion en convertissant les parcelles agricoles les plus érosives en prairie (5% des parcelles) et en adoptant des pratiques de conservation des sols (semi direct et cultures de couverture) dans l’ensemble des parcelles en grandes cultures.

OCÉANS DE PLASTIQUE : De la mer à votre assiette, le Défi Saint-Laurent 

Conférencier : Jean-Éric Turcotte – Stratégies Saint-Laurent


Description: 

Le plastique (et les microplastiques) constitue un enjeu de taille pour la qualité de l’eau du Saint-Laurent. Des évidences scientifiques démontrent, qu’à l’instar des océans, le Saint-Laurent accueille une part de résidus de plastiques dans ses eaux, dans ses sédiments. Le programme Défi Saint-Laurent s'adresse à diverses clientèles via 5 volets soit : Volet Grand public et Volet jeunesse (scolaire) pour les sensibiliser et les conscientiser et les mobiliser par exemple sur des opérations de nettoyages, Volet entreprises et établissements récréotouristiques et Volet municipalités favorisant la réduction de leur impact en matière d’empreintes plastiques notamment en abandonnant l’utilisation de plastiques à usages uniques et finalement via un Volet de sciences citoyennes qui contribuera au partage des connaissances. Depuis le printemps 2019, le Défi Saint-Laurent se déploie sur la portion fluviale du Saint-Laurent.

BLOC 3 : Conservation des milieux naturels

​MARDI LE 23 MARS 2021 À 9H30

Inscription ICI (limite de 100 inscriptions)​

rogramme d’inspection des bandes riveraines – Bandes riveraines en santé !

Conférencier :   Mathieu Charest – MRC Haute Yamaska


Description:

La MRC de La Haute-Yamaska s’est dotée d’un programme d’inspection des bandes riveraines de son territoire en appliquant les mesures comprises dans les règlements de zonage des municipalités locales. De plus, dans le cadre de l'Opération bandes riveraines en santé, la MRC de La Haute-Yamaska offre à faible coût des arbustes à fleurs et à fruits aux riverains chaque printemps.

Le rôle du Centre d’expertise en gestion des risques d’incidents maritimes (CEGRIM) dans l’acquisition de connaissances dans les écosystèmes du système Saint-Laurent.

Conférencier :   Rémy Pouliot – Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

Description:

Le CEGRIM estun centre de convergence, d’acquisition et de partage de connaissances ainsi que de coordination et de concertation des intervenants sur l’ensemble du territoire maritime du Québec pour la gestion des risques d’incidents maritimes. Un de ses objectifs est d’acquérir les connaissances écosystémiques et socioéconomiques nécessaires à une gestion efficace des risques d’incidents maritimes en fonction des particularités locales.

LES ESPÈCES AQUATIQUES ENVAHISSANTES

Conférencier :   Olivier Morisette– Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs


Le Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques

Conférencier : Sébastien Amodeo – Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques


Description:

Pourvu d’un budget de 30 M$, le Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques, d’une durée de trois ans, vise à financer la réalisation d’études de préfaisabilité et la réalisation concrète de projets de restauration et de création de milieux humides et hydriques (MHH) fonctionnels et pérennes.

BLOC 4 : GESTION DES RIVES, DU LITTORAL et de la plaine inondable

​MERCREDI LE 24 MARS 2021 À 9H30

Inscription ICI (limite de 100 inscriptions)​​​

Caractérisation des zones à risque d’érosion dans le St-Laurent (phase 2)

Conférencier :   Jean-François Bernier – Université Laval


​​Description: 

Suite au projet de caractérisation des berges de la partie fluviale du Saint-Laurent terminé en mars 2020, huit sites exposés à des aléas d’érosion ont été sélectionnés afin de mettre en place un nouveau projet de recherche. Ce projet vise à développer une approche de suivi des berges à haute précision afin de mieux comprendre les mécanismes d’érosion et les facteurs de contrôle environnementaux sur divers types de milieux riverains le long du tronçon fluvial, et ce, à une échelle saisonnière et interannuelle. Les différentes étapes méthodologiques seront présentées ainsi que des résultats préliminaires sur les deux sites choisis pour la TCREF.

Suivi d’ouvrages de génie végétal et de génie mixte sur le fleuve

Conférencier :   Gabriel Charbonneau – Aubier Environnement


​​Description: 

Depuis une dizaine d’années nous avons réalisé quelques projets de génie végétal et de génie mixte sur le fleuve. Nous ferons un retour sur nos expériences en exposant l’efficacité, les limites et les contraintes liées à ces ouvrages. Nous discuterons également de certains paramètres à considérer pour favoriser la mise en application de ces pratiques.

Installation de petits épis pour rétablir une dynamique sédimentaire viable

Conférenciers :   Guillaume Delair – Comité ZIP Les Deux Rives, Benoit Hardy - Citoyen et Donald Cayer - Université Laval


​Description:

En 2012, un citoyen de Neuville entre en contact avec la municipalité et la MRC de Portneuf afin de faire part de différentes problématiques sur son terrain situé sur le bord du fleuve, dont l’érosion de sa plage et l’ensablement de l’exutoire d’un ruisseau qui provoque une inondation d’une partie de son lot. Pour contrer ces déséquilibres sédimentaires, un projet pilote voit le jour en 2015 avec l’installation de petits épis perpendiculairement à la rive pour freiner l’érosion, engraisser la plage et éviter l’ensablement du ruisseau. La présentation vise à détailler ce projet qui a été réalisé par le propriétaire, M. Hardy, avec l’aide de Donald Cayer, Géomorphologue à l’Université Laval, Guillaume Delair, employé de la MRC de Portneuf au moment des faits et désormais coordonnateur de projets au Comité ZIP les Deux Rives. Tous trois seront présents pour faire un retour d’expérience sur ce projet.​