À propos

​PRÉSENTATION DE LA GESTION INTÉGRÉE DU SAINT-LAURENT

En novembre 2011, les gouvernements du Québec et du Canada signaient l’Entente Canada-Québec sur le Saint-Laurent (Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026). Cette signature marquait le début d’un nouvel essor en matière de gestion intégrée du Saint-Laurent (GISL). En effet, afin d’assurer la mise en place de processus permanents de concertation regroupant l’ensemble des décideurs, des usagers et de la société civile pour une planification et une meilleure harmonisation des mesures de protection et d’utilisation des ressources du fleuve Saint-Laurent (définition de la GISL, adaptée de l’Entente Canada-Québec 2011-2026), douze (12) tables de concertation régionales (TCR) allaient être créées au Québec.

Sous la responsabilité du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), les TCR doivent, pour leur zone de GISL, assurer la mise en place d’une concertation régionale permettant une meilleure utilisation et une plus grande protection des ressources en eau de leur territoire et contribuer, notamment, à l’élaboration, à l’adoption et au suivi de la mise en œuvre d’un plan de gestion intégrée régional (PGIR) qui soit représentatif des préoccupations et des priorités d’action des acteurs du territoire.

La création d’une TCR pour la zone de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent a été formellement confirmée le 4 décembre 2015 par le ministre David Heurtel, à la suite de la signature d’une convention d’aide financière liant le MDDELCC au Comité ZIP Les Deux Rives, mandataire officiel et responsable de coordonner les activités de la TCR.


Comme premier mandat, la coordination de la TCR mise en place par le mandataire devant définir une structure et des règles de fonctionnement pour l’automne 2016, elle a constitué un comité provisoire pour la soutenir dans cette tâche. Les présentes règles de fonctionnement sont le résultat du travail conjoint de la coordination de la TCR et de ce comité.

MISSION

D’une rive à l’autre, la TCREF a comme mission de : ​​​​Définir collectivement une stratégie d’intervention concertée pour favoriser l’harmonisation des usages, la conservation et la mise en valeur des ressources de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent, et ce, au bénéfice des collectivités.

MANDATS

  • ​Mettre en place des processus de concertation qui favorisent l’implication et l’engagement des collectivités de l’estuaire fluvial pour une gestion durable du Saint-Laurent;
  • Élaborer un PGIR s’appuyant sur les enjeux, les orientations et les priorités d’action identifiés par les collectivités de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent;
  • Informer, sensibiliser et mobiliser la population en faisant la promotion de la GISL;
  • Stimuler la mise en oeuvre des actions découlant du PGIR et en assurer le suivi.

OBJECTIFS

  • ​Impliquer les collectivités de l’estuaire fluvial pour qu’elles participent à la GISL;
  • Assurer une représentation équitable des intérêts des différents territoires d’appartenance et des secteurs d’activités aux processus de concertation;
  • Faire du PGIR un outil de référence en matière de planification et de développement d’actions liées à l’harmonisation des usages, à la conservation et à la mise en valeur du territoire de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent;
  • Accompagner les collectivités de l’estuaire fluvial du Saint-Laurent dans la mise en oeuvre d’actions ciblées dans le PGIR.

ORGANISME MANDATAIRE ET COORDONNÉES

L’ organisme mandataire désigné par le MDDELCC est le Comité ZIP Les Deux Rives. En signant l’entente qui le lie au Gouvernement du Québec et dans laquelle se trouvent les dispositions d’utilisation de l’aide financière qui lui est accordée, le mandataire engage légalement sa propre responsabilité à l’égard de la TCR qu’il a le mandat de coordonner.

ÉQUIPE​

Maxime Brien

Coordonnateur de la TCREF

Comité ZIP Les Deux Rives

Géographe, M. Sc.

Catherine Leclerc

Chargée de projet

Comité ZIP Les Deux Rives​

Géographe, B. Sc. et C. Admin.​

Mylène Vallée

Directrice générale

Comité ZIP Les Deux Rives

Géographe, M. Sc.​​