PGIR

Le Plan de gestion intégrée des ressources est produit en concertation par les membres de la TCREF. Il rassemble les éléments d’information nécessaire à la compréhension des problématiques sociales, environnementales et économiques liées au territoire de la TCREF. Après avoir présenté le portrait et le diagnostic des enjeux de gestion des ressources, il propose une vision et des interventions à réaliser par les acteurs du territoire, notamment pour favoriser l’harmonisation des usages ainsi que la conservation et la mise en valeur des ressources. Il inclut également un processus de suivi, d’évaluation et de mise à jour.

La coordination et les membres de la TCREF sont responsables d’assurer l’arrimage du PGIR aux autres efforts du milieu. Ainsi, le travail d’aménagement et de planification de l’utilisation des ressources fait par les municipalités, les MRC, les communautés autochtones, les OBV, les Comités ZIP, les acteurs du secteur socio-économique doit être mis à profit, valorisé et/ou arrimé au PGIR. L’arrimage du PGIR à ces autres processus se fait dans le respect des responsabilités et mandats de chacun.
 
Un premier processus d’élaboration du PGIR doit être complété au plus tard le 3 décembre 2020 (tel que stipulé dans la convention d’aide financière entre le MDDELCC et le mandataire). À ce titre, un échéancier des livrables attendus est décrit dans cette convention d’aide financière.

CHANTIERS DE TRAVAIL PRIORISÉS​

1- Accès et mise en valeur;
2- Qualité de l’eau;
3- Conservation des milieux naturels;
4- Gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable.